Microsoft, un acteur au service de l’inclusion numérique

L’ambition de Microsoft est de donner à chaque individu et à chaque organisation les moyens de réaliser leurs ambitions. Pour se faire, Microsoft développe des outils d’accessibilité numérique pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap dans les entreprises.
Microsoft France est à l’origine de différents projets inclusifs.
Des projets inclusifs emblématiques
Ecole IA – Intelligence Atypique
En collaboration avec Simplon.co et Compethance, Microsoft lance en 2020 une promotion de son école appelée « intelligence atypique » sur les métiers de la data et de l’intelligence artificielle. L’objectif est de former une douzaine d’apprenants porteurs d’autismes aux métiers de l’Intelligence Artificielle.
Sensibilisation des lycéens en situation de handicap
Microsoft s’est mobilisé avec d’autres partenaires (Renault, Carrefour, Orano) autour d’un projet proposé par l’association d’universités Apache. Il s’agit de produire un livret et des vidéos disponibles sur le site « Parcours-Sup » pour sensibiliser les lycéens en situation de handicap sur leurs possibilités d’accompagnement offertes aussi bien dans les universités que dans les entreprises. Cette démarche va dans le sens d’une plus grande incitation des jeunes à poursuivre leurs études : l’inclusion à l’école est aussi un enjeu important !
Projet Aspie-Friendly
Microsoft fait partie depuis l’origine du projet Aspie Friendly (www.aspie-friendly.fr) qui consiste, aux côtés d’une vingtaine d’universités, à adapter un cursus universitaire pour les étudiants neuro-atypiques. Afin de gérer au mieux la transition vers le monde de l’entreprise, Microsoft a initié la rédaction d’une charte afin d’inciter les entreprises à se former et à engager des démarches auprès des universités partenaires pour proposer aux étudiants des stages et/ou alternances voire par la suite des offres d’emplois.
Projet JobNow
Pour répondre aux besoins des jeunes de se préparer aux entretiens de recrutement, Microsoft a sollicité son partenaire ACTIMAGE pour développer, en collaboration avec Pôle Emploi, un outil de simulation d’entretien de recrutement. Cet outil utilise l’appareil de réalité mixte HoloLens de Microsoft pour immerger le candidat face à un recruteur virtuel qui va l’interroger et réagir à ses réponses. Une synthèse des résultats ainsi que la transcription des questions et réponses sont proposées à la fin de l’entretien afin de permettre aux jeunes de s’exercer en toute tranquillité.
Des applications mobiles accessibles
En complément, Microsoft a lancé en 2019 et 2020 en France des applications mobiles ciblant plus spécifiquement le handicap visuel. L’application gratuite Seeing AI par exemple facilite pour les personnes mal ou non voyantes la lecture de texte, la reconnaissance de billets de banques et offre de nombreuses autres fonctionnalités grâce à la caméra d’un simple iPhone.
Plus récemment, l’application SoundScape disponible également sur la plateforme iPhone offre à ses utilisateurs une description de l’environnement qui l’entoure en s’appuyant sur un son audio spatial 3D. Ces innovations ont été améliorées grâce au partenariat noué avec l’AVH (Association Valentin Haüy) de personnes déficientes visuelles.
L’ensemble de ces initiatives ne constitue que le point de départ d’un voyage vers un monde plus inclusif. Chacun doit y contribuer à la hauteur de ses moyens pour que, demain, on ne parle plus de handicap mais de compétences atypiques.
A vous de faire partie de cette démarche !
SEEPH 2020 - Rencontre avec Microsoft
Focus sur les outils inclusifs Microsoft