Focus sur les thématiques de la SEEPH 2020

Cette semaine permet également la convergence de nombreux acteurs pour que des avancées soient faites, au niveau sociétal, entrepreneurial, politique et législatif. L’objectif est de permettre à la société d’avancer sur le chemin de l’inclusion pleine et entière.
Trois thématiques retenues pour l’édition 2020
Pour cette édition 2020, trois thématiques seront mises en avant :
Favoriser le parcours vers l’emploi : l’école inclusive, l’apprentissage accompagné, la formation, l’entrepreneuriat…
Depuis sa création, LADAPT est engagée en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. L’école inclusive est la matrice de toute politique d’insertion professionnelle des personnes handicapées. L’insertion professionnelle reste conditionnée par la qualité de la formation, dont peut bénéficier la personne handicapée tout au long de la vie. La formation est elle-même conditionnée par la qualité de la scolarité. Toutes deux se doivent d’être inclusives pour permettre à la personne handicapée de s’adapter à l’environnement ordinaire dès que possible.
L’école inclusive a pour missions de faciliter l’accueil des jeunes en situation de handicap et préparer les enfants, tels qu’ils soient, dès leur toute première scolarisation, à devenir acteurs d’un changement de regard et de posture vis-à-vis du monde de l’emploi. La formation inclusive se doit d’être porteur de leviers pour améliorer la transition entre le temps de formation et le marché du travail afin de limiter les ruptures de parcours.
Le numérique
La crise sanitaire inédite des derniers mois a fait émerger le rôle décisif du numérique dans l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi. Elle laisse place à des circonstances exceptionnelles dans l’organisation de toutes structures et de chacun des postes qui les composent. Perçu comme une opportunité pour l’activité professionnelle et le niveau d’emploi des personnes handicapées, le télétravail amène à un état des lieux des outils de travail et de l’accessibilité au numérique.
L’évolution du digital donne naissance à des innovations technologiques et des solutions dématérialisées, parfois plus adaptées, pour répondre aux besoins des utilisateurs handicapés. Le numérique se veut être un levier pour accélérer l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi. Cependant, l’utilisation massive de cette technologie met en évidence la fracture numérique de nos territoires. La vigilance est de rigueur pour garantir la prise en main des outils technologiques par le plus grand nombre et les adapter aux besoins de chacun, notamment des plus vulnérables. L’enjeu est de rendre le numérique porteur de solutions d’inclusion et non pas un sujet d’iniquité.
Le handicap invisible
La poursuite de ces nouveaux objectifs ne doit pas reléguer au second plan l’accomplissement des missions déjà identifiées en 2019. Le handicap invisible apparaît alors comme un lien entre les deux campagnes qui toutes deux reconnaissent une importance primordiale à cette thématique, du fait de sa fréquence chez les personnes en situation de handicap. Dyslexie, déficit de l’attention, maladies chroniques, maladie psychique, TMS, diabète... Ces handicaps représentent 80 % des situations de handicap dans notre pays. De l’école à l’entreprise, l’enjeu relève d’une meilleure appréhension du handicap invisible pour accompagner au mieux les personnes concernées.
En milieu scolaire, mieux identifier les handicaps invisibles dès l’école et inciter l’enseignement ordinaire à se tourner le plus tôt vers le secteur médico-social est une préconisation toujours d’actualité. Par ailleurs, il nous faut questionner la manière dont l’école évalue les jeunes pour transformer une « évaluation−sanction », souvent comprise comme « évaluation−dépréciation » par l’enfant porteur d’un handicap, qui intègre alors durablement des complexes d’incapacité qui seront difficiles à combattre. Penser dès l’école à évaluer les capacités et non plus à sanctionner les incapacités, c’est encourager la réussite scolaire pour tous les jeunes, qu’ils soient ou pas en situation de handicap.